Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
2 février 2014

Perles en mixed media

Et je continue mes petites expériences... Cette fois, j'ai fabriqué quelques perles en mixed media. Vous me direz: mais quoi t'est-ce que ce mixed media, au juste ? J'en ai trouvé une définition que j'approuve sur ce blog. En résumé, il s'agit de créer quelque chose (en art textile, en peinture, en scrapbooking, etc.) en mélangeant plusieurs techniques et différents matériaux. L'idée de base est et restera toujours pour moi, la créativité, l'imagination et, bien sur, prendre du plaisir.

Voici donc les quelques essais de perles que j'ai créées en me basant sur les techniques trouvées dans le livre "Hot Textiles" de Kim Thittichai (encore un livre en anglais... dans le domaine de l'art textile, on a vite fait le tour des livres en français !)

IMG_6163Pour faire ces perles, j'ai enroulé mes différents matériaux sur une longue aiguille à tricoter en métal, je les ai fixés provisoirement avec un petit morceau de fil de fer et j'ai chauffé le tout au décapeur thermique. J'ai fait cette étape dehors parce que certains des matériaux que j'ai utilisé produisent des fumées désagréables: Kim préconise d'ailleurs le port d'un vrai masque respiratoire.

Le but de ce petit exercice était d'avoir des références sur la réaction de certains tissus et autres matériaux lorsqu'ils sont soumis à une forte chaleur. J'ai donc collé ces perles dans un cahier de "bidouillage", avec le descriptif du matériau et de la technique utilisée. Cela n'a donc pas abouti à une Oeuvre Grandiose (je rigole) mais c'était néanmoins plaisant à réaliser.

IMG_6151

La No1 est en plusieurs couches d'organza (jaune, bleu et blanc). Les couches supérieures ont fondu et se sont collées sur les couches du dessous en rigidifiant la perle. Mais où est passé l'organza blanc ? Mystère !

IMG_6153

La No2 est faite d'emballages de sachets de thé (ce plastique léger et facilement déchirable qui a une face moirée) découpés en bandelettes que j'ai enroulées les unes sur les autres sur mon aiguille à tricoter. Le rendu est parfait et solide: je vais continuer à récolter ces emballages, malgré les mines goguenardes de mes collègues de travail qui se demandent bien ce que j'en fait !

La No3: emballages de thé encore avec une bandelette de papier cellophane de fleuriste sur le dessus. Fortement chauffé, il prend un peu l'aspect d'une toile d'araignée.

Pour la No4, je n'ai utilisé que ce même cellophane de fleuriste mais en le chauffant moins. Du coup, il a gardé son côté moiré et brillant mais la perle n'est pas solide (et elle crisse sous les doigts).

La No5 est en papier Tyvek que j'ai peint à l'acrylique des deux côtés: une face violette et l'autre vert Véronèse. J'ai également ajouté des paillettes sur la peinture encore fraîche du côté vert mais je n'en ai pas mis assez, elles se voient à peine sur la perle finie. La feuille de tyvek est découpée ensuite en longues bandes triangulaires que j'enroule en partant du côté le plus large du triangle, ce qui finit par donner une forme bombée à la perle.

IMG_6148

Pour la No6, j'ai découpé une bande triangulaire de feutrine synthétique noire (la feutrine de laine ne réagit pas à la chaleur) que j'ai couplée avec une bande plus longue d'organza rouge, de façon à ce qu'en les enroulant, l'organza plus long dépasse et finisse par se retrouver sur le dessus de la perle. La feutrine synthétique fond (quand celle en laine brûle) et devient dure et très solide. L'effet est très réussi.

IMG_6158

IMG_6157Et voilà, maintenant, il n'y a plus qu'à imaginer un travail où ces perles pourront s'intégrer.

Commentaires
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives