Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
3 mai 2014

Peinture et impressions

Etant donné le temps plutôt maussade de ce long week end, je me suis lancée dans toutes sortes d'expérimentations de peinture et d'impressions sur tissus et papiers et j'ai enfin pu tester la dernière peinture pour tissu pour laquelle j'ai craqué il y a quelques temps:

la peinture Dye Na Flow de Jacquard (set de 6 couleurs acheté chez Au Fil d'Emma)

C'est une peinture très liquide qui permet des effet d'aquarelle (entre autres...) et qui peut s'utiliser sur des tissus naturels, synthétiques, du cuir et même du bois. Je voulais également utiliser des tampons transparents qui patientaient dans mes boites de matériel depuis un petit moment déjà. La matière de ces tampons ressemble à du caoutchouc ou du silicone transparent et ils sont posés sur une feuille de plastique. Il faut donc décoller le motif choisi et l'appliquer sur un bloc de plexiglas transparent prévu pour ça.

L'avantage de toute cette transparence, c'est que vous pouvez imprimer votre motif exactement là où vous le souhaitez vu que l'on voit le tissu dessous. Cela permet donc de faire des surimpressions précises, ce qui est quasi impossible avec des tampons en bois par exemple.

Autre avantage de ce type de tampons: la finesse des détails.

J'ai donc posé mon tissu (un coton) sur ma table de travail et ai commencé par imprimer mes motifs.

IMG_6408

Ce sont des motifs floraux d'une grande finesse. J'ai utilisé un tampon encreur de la marque Versafine et de la teinte Onyx Black

IMG_6409

Il faut tamponner doucement le coussin encreur sur le tampon qui est donc posé sur le bloc de plexiglas (il adhère tout seul au bloc) en vérifiant que l'encre est bien présente sur tout le motif, puis on positionne le bloc encré sur le tissu et on presse uniformément.

Comme pour toutes les impressions avec des tampons, il ne faut pas poser votre tissu directement sur une surface dure (comme une table) car l'impression sera moins bonne. Pour ma part, je glisse un morceau de molleton dense sous mon tissu ou un morceau de Bulgom (ce qu'on met sous les nappes pour éviter qu'elle ne glissent ou que la table soit tachée)

IMG_6413

Voici donc le matériel que j'ai utilisé, posé sur une feuille blanche pour plus de clarté:

Tout à gauche: bloc de plexiglas avec un motif "collé" dessus

Au milieu: étui contenant le set de différents tampons transparents

A droite en haut: support plastique sur lequel sont posés les motifs que l'on décolle pour les placer sur le bloc de plexiglas

En bas à droite: bloc de plexiglas et un motif qui attend d'être "collé" dessus

 

J'ai laissé sécher (ce fut très rapide, le temps de ranger mon matériel d'impression et de préparer mes couleurs). J'ai ensuite vaporisé de l'eau sur mon tissu afin de le rendre humide et j'ai versé quelques gouttes par-ci, par-là, de jaune et de rouge.

La peinture, très liquide, fuse à travers le tissu mouillé, se mélange et le colore sans altérer les impressions à l'encre.

IMG_6414

J'ai continué à faire fuser la peinture à l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau et en vaporisant encore lorsque c'était nécessaire.

IMG_6415

Voilà, il ne reste plus qu'à faire sécher ce tissu et ensuite, je le repasserai au fer (à la température la plus haute que peut supporter le tissu utilisé) et il sera alors lavable (du moins, la peinture Dye Na Flow résistera, mais n'ayant pas encore testé, je ne sais pas si ce sera le cas pour l'encre des motifs imprimés)

Commentaires
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives