Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
7 septembre 2014

Un oiseau hors du commun !

Aujourd'hui, plein feu sur un oiseau remarquable des marais de Guyane: le Hoazin huppé (Opisthocomus hoazin).

C'est un gros oiseau (jusqu'à 900g) bruyant et peu apte au vol qui vit dans les marais de Kaw et se nourrit presque exclusivement de feuilles de Moucoumoucou (de leur joli petit nom Guyanais), plantes de la famille des Araceae (Montrichardia arborescens) dont voici deux photos:

Moucoumoucou

MoucoumoucouCes plantes sont tellement difficiles à digérer que l'oiseau doit utiliser la fermentation bactérienne de son jabot pour le faire: cela fait de lui quasi un ruminant !

C'est un oiseau très proche de ceux de la préhistoire: ces oisillons possèdent encore deux griffes sur les 1ère et 2ème phalanges des ailes dont ils se servent pour grimper dans les branches autour du nid.

Nous avons pu en observer un lors de notre excursion en canot à moteur sur ces marais mais il s'est rapidement caché dans la végétation de Moucoumoucous.

Marais de Kaw

Marais de KawQuelques vues du Marais de Kaw

Marais de Kaw

 

 

 

 

Voici donc ce Hoazin intégré à mon dépliant touristique sur les oiseaux de Guyane:

Hoazin huppé

Hoazin huppé (détail)

ça avance tout doucement mais sûrement, ce dépliant ! Je dois maintenant réfléchir au prochain oiseau qui y figurera mais en attendant, hier après-midi, j'ai sorti la machine à coudre au grand air pour faire du quilting libre: à l'ombre sous le marronnier, c'était très agréable

IMG_7031Et j'ai intérêt à m'y mettre sérieusement si je veux que mon projet soit terminé pour notre exposition en octobre (il FAUT qu'il soit fini, il fait partie de notre challenge !)

 

Commentaires
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives