Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
17 octobre 2014

Dentelle

C'est aujourd'hui que commence l'exposition de notre petit club de patchwork (voir article précédent) et une des pièces exposée est un très vieux drap de lin usé, rapiécé, trouvé dans le grenier d'une de nos adhérentes. Nous avons toutes eu envie de lui redonner vie et chacune à tour de rôle, nous lui avons ajouté une petite touche personnelle. Pour rester dans le style de ce drap, beaucoup ont choisi de l'ornementer de vielles dentelles et mouchoirs de linon et quand ce fut mon tour d'y ajouter ma patte, j'ai tout naturellement sorti mon carton à dentelles et ai commencé à farfouiller dedans avec gourmandise... sauf que je n'y ai pas trouvé mon bonheur ! Oh bien sur, il y avait beaucoup de mes petits trésors qui auraient parfaitement convenu mais j'avais envie d'autre chose, quelque chose de plus personnel, quelque chose que j'aurai moi-même créé.

J'ai donc décidé de fabriquer de la dentelle.

Tout d'abord, j'ai dessiné le modèle sur une feuille de papier, puis je l'ai transféré sur un morceau de textile soluble dans l'eau Avalon Plus de Madeira: c'est facile grâce à la transparence de ce matériau. J'ai ensuite tendu ce morceau d'hydrosoluble sur un cadre à broder, équipé ma machine à coudre de fil écru et j'ai brodé mon motif en quilting libre.

Une fois le motif bien brodé en passant de nombreuses fois au même endroit et en veillant à bien entrecroiser mes fils pour leur donner de la cohésion, j'ai plongé l'hydrosoluble dans l'eau (après l'avoir ôté du cadre à broder, mais vous l'aurez compris...) et j'ai à nouveau été stupéfiée par la vitesse de dissolution de ce matériau dans l'eau ! Quelques rinçages successifs et j'ai ensuite déposé ma dentelle entre deux feuille de papier absorbant, sous un gros livre (l'Atlas des Indiens d'Amérique du Nord en ce qui me concerne mais tout autre "pavé" ferait aussi bien l'affaire !) pour qu'elle sèche bien à plat.

Il ne me restait plus qu'à ajouter quelques touches éclatantes avec des perles rouges et voilà le résultat:

 

Dentelle machine

Dentelle machine (détail)

Vous pourrez voir cette petite dentelle à sa place définitive sur le vieux drap de lin si vous venez visiter notre jolie expo...

 

PS: lors du Carrefour Européen du Patchwork en Alsace, voici ce que l'on pouvait voir dans la rue principale de Rombach-le-Franc:

Maison à Rombach-Le-Franc

Maison à Rombach-Le-Franc

Un grand bravo à cette habitante !

Commentaires
J
Un peu loin pour venir admirer cette belle dentelle ! le rajout en rouge met vraiment ta broderie en valeur<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives