Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
21 septembre 2015

Gros coup de coeur au Carrefour du Patch 2015

Comme promis, voici mon gros coup de coeur de ce Carrefour: l'exposition Yakutia: le culte du cheval.

La découverte de l'artisanat de ce peuple Yakut (république de Sakha (Yakutia) en Russie) a été un vrai bonheur. Que c'est beau !

IMG_8330

Family tree - Arina Bolshakova

 

IMG_8341

Three souls - Liudmila Zhirkova (et détail)

IMG_8342

IMG_8343

Cover for bright's room dor - Yana & Iya Chemposova (et détail)

IMG_8344

Chaque morceau de lainage est surligné d'un liseré clair ou foncé qu'elles obtiennent en cousant 3 morceaux ensemble et en coupant à ras la couture celui du centre: simple et génial !

Et leurs costumes et robes de fêtes... fabuleux... et certainement très lourds !

IMG_8332

Robe festive pour femme Yakut

 

IMG_8339

Détail d'un gilet pour femme avec des tresses de crin de cheval

 

IMG_8352

Détail d'une robe festive pour homme Yakut

 

IMG_8354

Robe festive pour femme Yakut et détail

IMG_8357

IMG_8355

Robe festive pour homme Yakut et détail

IMG_8356

Une femme Yakut m'a initiée au tressage à 4 brins de crins de chevaux, à coups de grands éclats de rires et d'explications en russe... c'est pas gagné, mais je vais m'exercer et je finirai bien par y arriver... Je regrette de ne pas avoir gardé des crins de mon Ohio quand il était encore vivant mais qu'à cela ne tienne, Volcana et Dara ne perdent rien pour attendre (il me reste bien mon âne Pollux, mais niveau crins, c'est pas le nirvana !!!)

IMG_1630

Ils sont très forts aussi en broderie:

IMG_8348

Sun blessing - Liudmila Zhirkova

Une jeune artiste Yakut nous saluait en jouant de la guimbarde et était très fière (à juste titre) de nous montrer ses rennes et poissons en trois dimensions

IMG_8358

Tsar-Ryba - Kseniya Ivanova

 

IMG_8359

Carassin - Kseniya Ivanova

 

IMG_8361

Reindeer - Kseniya Ivanova

Et bien entendu, les harnachements pour les chevaux, tous plus fabuleux les uns que les autres...

IMG_8353

 

Et maintenant, j'ai comme une grosse envie d'aller visiter leur pays...

Commentaires
M
Merci pour ces photos, c'est vraiment magnifique. Bonne journée.
Répondre
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives