Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
10 janvier 2016

Vous avez dit carpette ?

Pour étrenner mon métier à tisser de 90 cm, je me suis lancée dans la fabrication d'une carpette (ou descente de lit) en laine brute. J'en avais vu à la Fête de la laine à Crest l'année passée et j'en ai même acheté une petite pour chez moi. Mon amie drômoise avait aussi craqué sur ces petits tapis mais elle en aurait voulu un un peu plus grand que ceux proposés: qu'à cela ne tienne, je me suis dit que, grâce à mon nouveau métier à tisser, je pouvais bien lui en faire une !

Alors voilà ma carpette de 75 x 150 cm environ...

20160108_110600

J'ai utilisé de la laine en nappe, naturelle et non teintée pour la trame et des gros fils de laine écrue et grise pour la chaîne, avec un peigne de 3 fils au cm. Il m'a fallu 652 mètres de chaîne répartie en 246 fils !

20160108_110635

J'ai déchiré des bandes de ma nappe de laine écrue et les ai légèrement roulées à la main pour solidariser les fibres afin de pouvoir passer ces boudins entre mes fils de chaîne sans qu'ils se délitent (j'ai bataillé un moment avec ma laine qui se déchirait avant de trouver cette technique qui s'apparente à un léger feutrage)

20160108_110645

J'ai ajouté de temps en temps des boudins de laines noire et grise pour les motifs rustiques.

Le résultat n'est pas parfait: le tapis se cintre et n'est pas toujours régulier mais c'est agréable de poser les pieds nus dessus, au sortir du lit... c'est tout doux ! Et c'est un cadeau de Noël fait maison pour mon amie Nine, qui semble l'avoir beaucoup apprécié.

 

IMG_8748

La carpette en cours sur le métier...

IMG_8805

... et terminée, en train de sécher après un lavage dans la baignoire.

 

 

 

Et en ce dimanche maussade et pluvieux, je pense très fort à mon oncle et parrain Raymond, qui nous a quitté ce matin pour un monde meilleur... il nous manque déjà...

Commentaires
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives