Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
13 mars 2016

Livre textile

Vendredi soir, lors de notre assemblée générale, nous nous sommes offert nos pages de livres textiles. Voici celle que j'ai réalisée pour le livre de Renée: Les peuples autochtones.

C'est lors du Carrefour Européen du Patchwork de septembre 2015 que l'idée m'en est venue, quand j'ai visité l'exposition des Yakoutes (peuple de Sibérie).

J'ai adoré cette exposition et j'ai bien regardé les explications que les femmes yakoutes donnaient de leur technique de piécé. Je me suis donc régalée à la reproduire en utilisant de la feutrine (les yakoutes utilisent du lainage qui est plus fin que la feutrine, ce qui m'aurait simplifié le travail, mais je n'en ai pas trouvé...)

IMG_8961

IMG_8963

La technique du piécé Yakoute permet d'obtenir ces fins liserés entre chaque morceau

 

IMG_8962

Sur les costumes de fêtes des Yakoutes, on trouve beaucoup de bijoux et de perles

 

IMG_8964

On y trouve aussi de la broderie et du crin de cheval tressé (et c'est un materiau rebelle et difficile à travailler, je vous le garantis !)

C'est Volcana, jument palomino et Dara, double-ponette noire qui m'ont gentiment offert leurs crins

 

IMG_8966

Et le dos de la page, que j'ai brodé à la main

Commentaires
M
Très original, bravo ! Bon dimanche.
Répondre
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives