Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
4 avril 2016

Deux jours de stage...

Et voilà, les deux jours de stage avec Nadine Levé sont terminés et ce fut deux jours inoubliables !

Les cours avaient lieu le vendredi et samedi mais à cause de la grève SNCF prévue pour le jeudi, Nadine est arrivée en Haute-Savoie un jour plus tôt que prévu. Nous avons donc fait un peu de tourisme avec elle et sommes allés lui montrer les montagnes de près: à Orléans, où elle habite, c'est tout plat ! Et puis nous avons beaucoup discuté... Nadine est une personne adorable qui aime partager son expérience artistique en toute simplicité: une très belle personne que je suis heureuse de connaître.

Pour ces deux jours de cours, j'avais décidé de faire un portrait de renard (on s'en serait douté...)

IMG_9155

Pour cela, il faut tout d'abord choisir une photo couleur bien contrastée et rassembler un assortiment de fils, de laines et de rubans à broder dans les couleurs du modèle.

Il vous faut ensuite un tissu de fond (de type tissu d'ameublement) un peu solide: en ce qui me concerne, mon renard logera sur une chute du tissu de mes rideaux du salon...

IMG_9110

On dessine sur de la tarlatane, par transparence, les contours de l'animal ainsi que les zones de différentes couleurs et on faufile cette tarlatane sur le tissu de fond: il n'y a plus qu'à commencer à broder... par les yeux, ce qui permet de mieux situer ensuite ce qu'il faut faire.

Au début, on est pas trop rassurée, on ne sait pas trop quels fils utiliser, quels points de broderie faire mais Nadine est là pour nous aider à nous lâcher: pas de restrictions, pas de règle à suivre pour sa technique, il faut y aller instinctivement, comme on le sent et ça fonctionne !

IMG_9201

Voilà où j'en suis aujourd'hui !

Il ne faut pas se leurrer, broder un portrait comme celui-ci (format un peu plus grand que A4) ne se fait pas en deux jours, du moins si on n'a pas la dextérité de Nadine, mais les copines qui avaient choisi de broder des petites souris ont pratiquement toutes terminé la leur en une journée.

Samedi soir, après avoir rangé la salle de cours et être rentrée chez ma maman qui hébergeait Nadine, je lui ai demandé de me montrer une fois de plus (la dixième ?, onzième ?... je sais plus) les livres textiles qu'elle avait amené comme exemple: je voulais voyager à nouveau dans son monde imaginaire et reprendre une dose d'émerveillement... on devient vite accro ! La pauvre Nadine avait déjà fait sa valise et rangé tous ses trésors mais elle me les a quand même ressortis, pour mon plus grand bonheur. Quand je vous dis que c'est une belle personne...

Vous pouvez voir d'autres photos de ces deux jours sur le blog d'Across Patch ici.

Commentaires
G
Oui, j'ai déjà rencontré plusieurs fois Nadine et c'est une personne vraiment adorable d'une grande douceur <br /> <br /> Bel été également <br /> <br /> Si tu viens vers chez moi n'hésite pas à venir à la maison
Répondre
G
bonjour<br /> <br /> légèrement en retard pour mettre un message !!! mais, moi aussi j'aime beaucoup l'univers de Nadine, je viens de l'avoir au téléphone pour organiser un stage chez moi, à Allinges (74) les, 30 septembre & 1octobre prochain. <br /> <br /> Bon weekend de Pâques
Répondre
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives