Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
17 mai 2017

Je frotte, je frotte...

Pour l'anniversaire de ma petite maman chérie, je lui ai fait une page pour son livre textile sur les coquelicots. Et comme j'avais envie de feutrer de la laine et qu'elle n'avait aucune page de cette technique dans son livre déjà bien rempli, ça tombait bien.

IMG_1023

J'ai utilisé la technique du feutrage à l'eau savonneuse. Sur une natte en bambou (un vieux store récupéré), j'ai déposé des mèches de laine écrue en plusieurs couches pour le fond et ai disposé des morceaux de laine colorée pour les fleurs

IMG_1025

Au final, cela forme un coussin bien épais

IMG_1027

J'ai mélangé mes différentes couleurs de laine à l'aide de petites cardes à main (et d'une brosse à picots pour les animaux) pour créer plusieurs nuances de rouges et de verts. J'ai étiré et tortillé les mèches de laine verte pour les tiges

IMG_1028

Après avoir recouvert le tout d'un filet moustiquaire en plastique, j'ai abondamment arrosé avec de l'eau bouillante savonneuse (j'ai pratiqué des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée au briquet dans la capsule de la bouteille de lait, ce qui permet de verser l'eau en pluie sur la laine). Puis j'ai alors frotté très délicatement au début (avec des gants car ça brûle) jusqu'à ce que la laine soit bien aplatie et j'ai ôté la moustiquaire.

IMG_1029

Sur la photo ci-dessus, la laine est juste imbibée d'eau et s'est aplatie. Le feutrage peut commencer.

IMG_1031

J'utilise du plastique à bulles (que je savonne bien sur le dessus aussi afin que mes mains glissent mieux pour frotter) et un rouleau à pâtisserie crénelé (fabrication maison...). Cette partie du travail est assez longue, il faut bien insister, remouiller, resavonner et frotter, frotter, frotter...

On finit par avoir les mains toutes douces et super propres ! (oui, j'enlève les gants au bout d'un moment, c'est plus agréable). Et je termine en enroulant le travail (avec la natte de bambou) dans un linge éponge pour former un boudin qu'il faut alors rouler, rouler, rouler...

Alors oui, le feutrage au savon est long, mais j'adore !

Et voici la page terminée

20170514_171401

20170514_171335

J'ai rebrodé les coquelicots au piqué libre à la machine et ai ajouté des points de noeuds pour les pistils

20170514_171346

Et un superbe tissu pour l'arrière de la page

 

Bon anniversaire maman !

Commentaires
K
waouh waouh waouh que c'est donc joli !!!
Répondre
E
Magnifique.....<br /> <br /> Cela me rappelle le stage à Neydens,il y a déjà quelques années...<br /> <br /> À v ndredi
Répondre
N
Quel travail mais quel rendu magnifique, ta maman va être aux anges, c'est délicat, raffiné, bref, juste sublime...<br /> <br /> Je n'ai jamais essayé cette technique, à tenter un jour, qui sait ?<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
A
Le résultat est magnifique, j'adore<br /> <br /> Merci, merci, merci...!
Répondre
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives