Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un renard sous la pluie
1 juillet 2018

Teinture naturelle

Ces derniers temps, je me suis amusée à teindre quelques morceaux de tissus avec des produits naturels et du vinaigre blanc. Voici le résultat:

IMG_3077 - Copie

J'ai utilisé des plantes (pétales de roses, de géraniums et feuilles de lierre), des épices (curcuma et paprika) et du thé noir, bien sur, car en matière de teinture naturelle et pas prise de tête, le thé noir est une valeur sure !

 

IMG_3078

De gauche à droite: pétales de roses roses fuchsia, thé noir, paprika, curcuma, thé noir + curcuma

 

IMG_3079

De gauche à droite:curcuma, thé noir + curcuma, feuilles de lierre, pétales de roses roses + pétales de géraniums, pétales de roses rouges

Avant de teindre mes morceaux de coton, je les ai préalablement trempés au moins 1/2 heure dans de l'eau froide additionnée de vinaigre blanc.

Pour les bains de teinture, j'ai versé de l'eau bouillante sur le thé, sur les pétales et j'ai laissé infuser une bonne heure avant d'y plonger mon morceau de tissu et de l'y laisser plusieurs heures. Les feuilles de lierre, je les ai émincées finement et je les ai fait bouillir 1 heure dans l'eau: sauf que je les ai un peu oubliées sur le feu et que quand j'y ai repensé (l'odeur dans ma cuisine m'y a aidé !) il n'y avait presque plus d'eau dans ma casserole et j'ai du en rajouter avant de tremper mon tissu... d'où peut-être le jaune un peu trop pâle ? C'est à retenter. Et peut-être avec des feuilles plus vieilles pour une teinte jaune plus soutenue ?

Pour les épices, j'ai versé plusieurs cuillerées dans de l'eau bouillante, mis tremper mon tissu et remis à bouillir une bonne demi-heure. Le curcuma est spectaculaire mais je m'en doutais étant donné que j'ai taché un tee-shirt il y a longtemps et que malgré les nombreux lavages machine qu'il a subi depuis, la tache est toujours là !

Ces tissus teints ne sont pas destinés à être lavés: je doute que leur passage dans le bain vinaigré suffise à les rendre "grand teint", mais j'aime beaucoup ces teintes naturelles.

Il me reste à tester la teinture avec des peaux d'avocats: il paraît que ça donne une couleur rose !

Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> Vos teintures sont très réussies ! Quel poids de thé ou de curcuma mettez vous par rapport au poids du textile à teindre ?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Un grand merci pour ce partage.<br /> <br /> Tes couleurs sont très belles, c'est une réussite.<br /> <br /> On n'imagine pas tout ce qu'on a à portée de main pour réaliser de belles expériences.<br /> <br /> Belle continuation<br /> <br /> Tal
Répondre
N
Teindre de manière naturelle me tente beaucoup... dommage que les teintes ne puissent être fixées...<br /> <br /> Bises, bon dimanche
Répondre
M
Merci de partager tes expériences de sorcière! Intéressant!
Répondre
M
Très sympa. A poursuivre!
Répondre
Un renard sous la pluie
Newsletter
Archives